Le signe et symbole libertin de reconnaissance

Écrit par Alicia Walker

Dans Aventures coquines

Mis à jour le

Certaines communautés utilisent des signes et des symboles pour permettre à leurs membres de se reconnaître entre eux. Grâce à ces signes distinctifs, les membres peuvent revendiquer leur fierté d’appartenir à un groupe.

Chez les libertins, cette habitude est de plus en plus en vogue. Ici, je vous propose justement d’en apprendre un peu plus sur les signes et symboles de reconnaissance libertins. Découvrez vite votre symbole libertin et trouvez comment dénicher le vôtre !

nouveau symbole libertin
Nouveau symbole avec Lili et Alicia au village naturiste du Cap d’Agde : osez le masque libertin pour vous affirmer !

 

Quel est le symbole libertin et que veut-il dire ?

Lorsqu’on est libertin, il n’est pas toujours aisé d’identifier des personnes qui partagent le même mode de vie. S’il est vrai qu’en vous rendant sur l’application libertine Mad2MOI, vous pourrez facilement trouver votre bonheur, il ne faut pas oublier que de belles rencontres sont aussi possibles dans la rue et d’autres lieux publics.

C’est précisément pour permettre à tous les libertins et libertines du monde de se retrouver sans grande difficulté qu’un couple libertin luxembourgeois a conçu en 2018 la “balançoire”. Egalement appelée the swing, elle est devenue depuis lors, le symbole libertin, reconnue comme tel par tous les membres de la communauté. Le terme “swinger” signifie “échangiste” en anglais, toutefois ce dernier semble réducteur puisqu’il n’évoque qu’une pratique parmi de nombreuses autres dans le milieu libertin.

Ainsi, Madintouch a décidé de créer un nouveau symbole libertin, plus représentatif de la communauté libertine, permettant à chacun de s’y reconnaître. L’objectif est de rendre la communication entre libertins plus facile.

 

A l’origine, le signe représentatif des libertins à travers le monde est une balançoire noire dessinée de façon simplifiée à l’intérieur d’un cercle, le tout sur un fond de couleur rouge.

Le choix de cet emblème n’est pas le fruit du hasard, puisque chaque composant a sa signification. C’est ainsi que le cercle rappelle la communauté libertine ainsi que le lien qui unit les membres. Pour ce qui est de la balançoire, elle est l’incarnation d’une pratique des libertins, l’échangisme.

Par extension, elle peut représenter le mouvement et les interactions dans des relations libres entre personnes qui ont les mêmes pensées et habitudes.

Vous avez aussi le noir qui symbolise le mystère et l’existence de limites. Il s’agit également d’une couleur intemporelle, sexy et raffinée. Quant au rouge, il est généralement assimilé à la volonté, la sexualité, la puissance, le désir, la passion et l’amour.

Si le rouge et le noir sont les couleurs de base du symbole libertin, vous verrez en vous rendant sur notre boutique libertine en ligne avec le un code promo de 15% offert, qu’il se décline désormais autrement.

Sous quelles formes se décline le symbole libertin ?

Si le couple luxembourgeois à l’origine du symbole libertin a opté pour une esquisse de balançoire, c’est pour lui conférer une certaine discrétion, mais aussi pour permettre à ceux qui le portent de laisser exprimer leur créativité.

En effet, grâce à sa base simplifiée, il est beaucoup plus aisé d’apporter des modifications complexes pour un rendu final plus sophistiqué. Son succès fait d’ailleurs qu’il se décline désormais de différentes façons.

C’est ainsi que vous verrez différents types de sacs aux couleurs de ce logo. Du sac de sport à celui de plage en passant par les sacs à dos et les sacs bananes, il est présent partout. Au nombre des autres accessoires les plus courants sur lesquels est représenté le symbole libertin, vous avez entre autres des casquettes, écharpes, masques, serviettes, bonnets, badges, coques, stickers, bandanas, etc.

De nombreux vêtements pour hommes et femmes, notamment des t-shirts, sweatshirts, polos et débardeurs sont également marqués de l’emblème de la balançoire.

Les couples libertins qui le veulent peuvent aussi décider d’habiller leur bébé aux couleurs du mouvement libertin en achetant par exemple des bodys, bavoirs, t-shirts, bonnets et de nombreux autres accessoires auprès de certaines boutiques.

Parce que l’appartenance à un groupe ne se revendique pas seulement en public, les accessoires aux couleurs du symbole libertin se déclinent également en tabliers de cuisine, mugs, dessous de verre, housse de coussin, etc.

symbole libertin logo representation
Le symbole libertin initial disponible dans notre boutique
nouveau symbole et signe de reconnaissance libertin
Osez l’élégance avec notre nouveau symbole libertin en forme de masque

Vous pouvez également trouver le nouveau symbole libertin mis en vente sur notre boutique par les créatrices de l’application libertine avant-gardiste Madintouch. Une philosophie qui permet de reconnaitre les mêmes personnes de sa communauté sexuelle.

nouveau symbole libertin
Le nouveau symbole libertin disponible sur la boutique de Madintouch

Il existe des centaines de déclinaisons à ce symbole de liberté.

D’un signe de reconnaissance jusqu’à des jeux coquins pour couple.

Les bijoux à l’effigie des symboles du libertinage rencontrent aussi un franc succès. C’est pourquoi vous trouverez des bracelets de chevilles, bagues, colliers et bracelets (en cuir, perles, silicone, etc.) de différents types qui permettent d’avoir un style élégant.

Cependant, mieux vaut éviter de porter une bague noire frappée du symbole de la balançoire sur le majeur droit. En effet, il s’agit d’un moyen de reconnaissance entre membres de la communauté asexuelle.

symbole libertin ananas boutique madintouch
Nouveauté : découvrez vite le #symbole #libertin #ananas sur notre boutique #madintouch (cliquez vite sur la photo)

Le symbole de l’ananas est-il libertin ou pas ?

Non ce n’est pas un sketch de l’humoriste Dieudonné (show ananas) ! Il existe bien un symbole et signe de reconnaissance libertin avec un ananas retourné qui signifie être ouvert à la pratique du libertinage. Un effet de mode apparu il y a quelques années. Le symbole libertin de l’ananas retourné peut se trouver dans différents endroits et dans le prêt-à-porter : Porte de chambre d’hôtel, débardeurs, polos, bijoux, accessoires… Les personnes à la mode ont leurs codes et nous vous offrons l’opportunité de les déchiffrer.

Le symbole de l’ananas retourné, loin d’être un simple élément décoratif, a une signification particulière dans certains cercles. Selon les recherches, l’ananas retourné est utilisé comme un symbole secret par les échangistes. Cette utilisation du symbole sert à s’identifier mutuellement et indique une recherche active d’échanges de partenaires. Par exemple, placer un ananas à l’envers sur un porche, une boîte aux lettres, ou même dans un panier de courses peut signaler que quelqu’un est intéressé par des activités échangistes. Cette signification est généralement méconnue du grand public, ce qui peut parfois conduire à des malentendus ou à des situations embarrassantes pour ceux qui utilisent ce symbole sans en connaître la signification.

Il est primordial de noter que les symboles peuvent avoir différentes significations selon le contexte culturel et la perception personnelle. Alors que l’ananas est traditionnellement associé à l’hospitalité et à l’accueil, son utilisation en tant que symbole échangiste est un exemple de la façon dont les significations des symboles peuvent évoluer et varier.

Pour ceux qui envisagent de se faire tatouer un ananas ou d’utiliser ce symbole dans leur décoration, il est recommandé de bien comprendre toutes les significations potentielles afin d’éviter des malentendus.

symbole libertin belle silouhette blonde avec talon petite culotte
Cliché du talentueux photographe Joepictstyl pour Madintouch

Pourquoi arborer un signe de reconnaissance libertin ?

Si certaines communautés telles que celles des polyamoureux, des BDSM et des LGBTQ ont adopté depuis de nombreuses années des symboles propres sous forme de drapeaux, les libertins ont mis un certain temps à suivre le mouvement. 

En effet, en dehors de la communauté libertine, il s’agit d’un symbole qui est peu connu. Ainsi, il permet aux membres de revendiquer leur appartenance au groupe en toute discrétion et sans aucune provocation. Il les aide à arborer leur fierté d’appartenir à cette grande famille.

Par ailleurs, le symbole libertin permet aux membres de facilement se reconnaître entre eux. Pour les échangistes, en dehors des endroits qui sont dédiés à la pratique, il n’est pas toujours facile de distinguer d’autres membres. Ce qui peut conduire à des situations très embarrassantes lorsque par exemple un couple échangiste fait des propositions à un couple qui lui plaît, mais qui ne partage pas le même mode de vie.

C’est pour éviter cela qu’arborer le symbole libertin lorsqu’on a envie de faire la rencontre d’autres libertins peut être une excellente idée. Ainsi, vous êtes sûr d’envoyer un message clair qui dit que vous pourriez avoir envie d’une aventure libertine avec la personne que vous avez en face de vous.

De plus, le symbole libertin est pratique et personnalisable à souhait, ce qui lui permet d’être arboré de façon très variée. Cette flexibilité provient du fait qu’il n’est ni une marque déposée, ni protégé par des droits d’auteur, mais plutôt un signe de reconnaissance destiné à un libre usage.

Il peut donc être utilisé par tous, partagé, reproduit ou modifié pour mettre au point une collection de bijoux libertins ou de t-shirts par exemple. Dès sa création, le but était d’ailleurs d’avoir un emblème dont la reproduction serait facile au clavier, mais aussi à la main.

La seule condition que les créateurs demandent de respecter est de le maintenir comme symbole libertin et de le partager avec le bon public, c’est-à-dire celui des membres de la communauté.

Quels sont les autres signes et symboles libertins qui existent ?

De nombreuses sources confirment l’existence de quelques autres signes de reconnaissance libertins. Toutefois, à l’inverse de la balançoire ou du masque, leur sens ne fait pas forcément l’unanimité au sein de la communauté des libertins. C’est ainsi que certains estiment qu’une bague portée au pouce exprime le désir de libertinage.

Vous avez également la chaîne de cheville qui, il faut bien le reconnaître, est sexy et apporte une touche de charme aux femmes qui la portent. Elle est depuis de nombreuses années considérée comme un symbole pour les libertines en quête d’aventures.

Il convient de souligner qu’en ce qui concerne le bijou de cheville, la signification dépendra du pendentif qui est mis sur la chaîne. En effet, une femme qui choisit de mettre un cœur au bout de sa chaîne passe moins pour une libertine qu’une autre qui y accroche un symbole de balançoire par exemple. Il y a de fortes chances dans le cas de la première, qu’elle ait fait ce choix de bijou juste pour le côté esthétique.

Le bracelet ruban rouge porté par une femme signifierait aussi qu’elle est en quête d’une aventure coquine aux yeux de nombreux membres de la communauté des libertins. Dans tous les cas, l’idéal est de ne pas foncer sur les personnes qui portent l’un de ces signes, en supposant directement qu’il s’agit de libertins, car le sens qui leur est donné peut changer. Certains le mettent simplement pour le côté esthétique, alors que d’autres le font parce qu’ils sont effectivement à la recherche de plaisir.

Vous pouvez également vous affilier à notre réseau de distribution des Symboles Libertins ou tout simplement rejoindre la boutique libertine Madintouch ci-dessous pour effectuer des achats en toute simplicité et gourmandise.

 

4 réflexions au sujet de “Le signe et symbole libertin de reconnaissance”

  1. Bonjour, merci pour cet article ,cependant j’ ai une question : êtres libertin(e) concerne t’il les couples uniquement échangistes?
    Ou l’un des deux dans un couple ?

    Répondre
Laisser un commentaire