Conseils sur les Poppers : effets et sécurité

Écrit par Nina Lou

Dans Aventures coquines

Publié le

S’ils furent interdits en 2007 et en 2011, les poppers sont aujourd’hui autorisés à la vente, à la consommation et à la distribution en France. Désormais, les poppers sont très populaires et des enquêtes confirment que près d’un Français sur dix en a déjà fait l’usage au moins une fois dans sa vie. Comment s’explique cette attractivité pour les poppers et pourquoi connaissent-ils un tel engouement ? Comment les consommer sans exposer sa santé pour profiter de leurs effets ? Intéressons-nous au sujet afin de mieux appréhender les enjeux qui s’y rattachent.

conseils et astuces poppers fiole
On vous dévoile tous les petits secrets de cette potion Magique

Qu’est-ce que les poppers exactement ?

Avant de nous intéresser aux effets du poppers, il est fondamental de revenir sur ce qu’il est et sur ses origines. Pour cela, un petit retour en arrière et quelques explications s’imposent.

Les origines du poppers

Les origines du poppers sont lointaines et son développement a connu plusieurs vagues. Tout a commencé il y a près de 200 ans lorsqu’en 1844 un chimiste français du nom d’Antoine-Jérôme Balard a créé un composant en synthétisant le nitrite d’amyle. Sa création avait pour vocation d’être utilisée à des fins médicales.

C’est d’ailleurs à ce titre que quelques années plus tard, dans les années 1860, un médecin écossais prénommé Thomas Lauder Brunton en fait usage pour soigner les patients atteints d’angine de poitrine et souffrant de problèmes cardiaques. Pendant longtemps, cette pratique a perduré et elle avait cours dans les hôpitaux du monde entier.

Le destin du poppers a basculé dans les années 1970, lorsque la communauté gay s’est aperçue que l’usage des poppers pouvait être détourné de son mode initial. En effet, son pouvoir n’était pas seulement médical, mais il présentait d’autres vertus (sur lesquelles nous reviendrons) en raison de sa propension à faciliter la vasodilatation.

Dès lors, le poppers s’est démocratisé au sein de la communauté homosexuelle et du monde de la nuit, où beaucoup se sont mis à le consommer pour faire la fête et s’amuser. Jusque dans les années 1980, l’usage des poppers était réservé quasi exclusivement à cette minorité, mais depuis les années 1990 d’autres sphères sociales (tous les milieux) se sont appropriées cette substance au point qu’elle est devenue aujourd’hui, on peut l’affirmer, un phénomène de société qui ne cesse de gagner de nouveaux adeptes chaque année.

La composition des poppers

Les poppers sont des substances liquides volatiles à base de nitrites d’alkyle aliphatiques ou cycliques. On en trouve diverses formes qui peuvent contenir des nitrites de butyle, de propyle, d’isopropyle ou de pentyle. Parfois, leur composition est un mélange de ces liquides. Le conditionnement des nitrites se fait dans des petits flacons qui, lorsqu’on les débouche ou les inhale, agissent en quelques instants sur l’organisme.

Les différents usages possibles du poppers

Les effets des poppers sur l’organisme et le comportement permettent aux utilisateurs d’en faire différents usages.

  • Le poppers peut être utilisé comme un vrai stimulant festif. En effet, quelques secondes après que l’effluve ait été inhalée, les consommateurs ressentent une sensation d’euphorie qui leur permet de s’amuser et décomplexe les plus timides et réservés. Beaucoup en consomment en soirée pour profiter de la fête.
  • Le poppers est aussi utilisé à des fins sexuelles. Il a pour effet d’augmenter le désir, de prolonger le plaisir, de le rendre plus intense et surtout de faciliter la pénétration anale ou vaginale en réduisant la douleur grâce à la vasodilatation. La vasodilatation permet un afflux de sang dans les vaisseaux qui agit au niveau des muscles lisses.
  • Le poppers possède également la faculté de détendre les consommateurs qui peuvent ainsi chasser le stress du quotidien et profiter de quelques instants de lâcher-prise.

Comment les poppers influencent-ils la sexualité ?

Il est indéniable que les poppers influencent fortement la sexualité de ceux qui les utilisent. Et si le milieu gay s’en est fait l’apôtre dans les années 1970-1980, ce n’est pas un hasard.

Quels sont les avantages du poppers dans les rencontres sexuelles ?

En premier lieu, le poppers présente des avantages au moment de la rencontre amoureuse. Certaines personnes n’osent pas aborder frontalement quelqu’un qui leur plaît pour diverses raisons, dont la plus vraisemblable est la timidité. En consommant des poppers, cette barrière est levée. Le consommateur bascule dans un état d’euphorie qui le désinhibe et le rend euphorique en lui permettant de sortir de sa carapace et de se laisser aller à être vraiment lui-même. La personne peut ainsi aller facilement vers les autres pour mieux les rencontrer grâce à un regain de confiance en elle.

Pourquoi le poppers est-il utilisé dans la sexualité ?

Outre son pouvoir facilitant les rencontres, le poppers est également utilisé pour la pratique sexuelle. Le poppers possède beaucoup d’arguments qui militent en sa faveur pour une telle utilisation. Parmi les bénéfices aphrodisiaques qu’il procure, nous pouvons citer que :

  • La prise de poppers augmente le désir envers son partenaire.
  • Les hommes sont sujets à des érections plus grandes.
  • La durée des rapports est prolongée.
  • Le plaisir éprouvé est plus intense et l’éjaculation est plus importante.
  • Le poppers permet d’explorer de nouvelles sensations et en particulier la sodomie en diminuant la douleur ressentie lors de la pénétration.

Comment utiliser les poppers en toute sécurité ?

Bien que les poppers ne soient pas catégorisés comme des produits illicites amenant à une dépendance, leur consommation nécessite de prendre certaines précautions. Voici plusieurs conseils à suivre et actions à mener pour profiter au mieux de leurs bénéfices sans pour autant exposer sa santé.

Les conseils à suivre pour une bonne utilisation des poppers

Pour une consommation et une utilisation saines des poppers, différentes précautions doivent être suivies :

  • S’assurer d’être en bonne santé : pour ne prendre aucun risque et ne pas mettre sa santé en péril, les consommateurs doivent être en bonne santé. Ainsi, les personnes souffrant de problèmes respiratoires ou cardiaques et les femmes enceintes ne doivent pas en consommer.
  • Ne pas prendre de poppers avec d’autres produits à risque : l’une des règles à respecter pour profiter des effets hilarants, sexuels et décontractants des poppers consiste à ne pas les associer avec des substances potentiellement néfastes pour la santé. Il est, par conséquent, fortement déconseillé de consommer des poppers avec d’autres drogues ou avec de l’alcool.
  • Ne jamais consommer de poppers avec des médicaments : la prise de poppers ne doit jamais être associée avec des médicaments sous peine de prendre des risques. En effet, la combinaison de substances chimiques peut entraîner des effets indésirables.
  • Se référer aux préconisations d’usage : la consommation de poppers implique d’inhaler le produit sans qu’il entre en contact avec les yeux, la peau, la bouche ou les muqueuses. Il faut que les utilisateurs se conforment aux notices d’instructions des fabricants sans en déroger.
  • Consommer les poppers avec modération : il est évident qu’une surconsommation peut représenter un danger. C’est pourquoi il est conseillé de ne pas dépasser quatre prises successives de poppers à la suite. D’ailleurs, cela est suffisant pour profiter de ses effets et s’amuser.
  • Faire le bon choix de poppers : il existe, sur le marché, différents types de poppers plus ou moins puissants. Certains sont destinés à un usage récréatif, d’autres à un usage sexuel. Aussi, au moment de choisir vos poppers, vous devez orienter votre sélection vers des produits en rapport avec vos envies d’utilisation et avec votre expérience personnelle. Choisir le poppers adapté à vos besoins vous permettra de l’apprécier davantage.
  • Être attentif aux distributeurs : les poppers sont en vente libre et s’il est facile de s’en procurer dans des pharmacies, des sex-shops ou sur internet, cela ne doit pas vous faire oublier que l’une des règles de sécurité pour ce type de produits repose sur la qualité des composants. Vous devez, avant d’acheter, vérifier la réputation du site marchand ou du point de vente. Choisissez de préférence des marques renommées et référentes sur le marché des poppers. C’est à ce prix que vous ne prendrez aucun risque.
  • Demander conseil à des experts : si vous débutez, ne vous lancez pas aveuglément dans une consommation de poppers. Demandez conseils aux revendeurs ou à des amis expérimentés.

Les conseils à suivre pour consommer votre produit

Pour consommer vos poppers, vous pouvez faire appel à différentes méthodes. Il convient à chaque utilisateur de se tourner vers celle qui lui convient le mieux, en fonction de ses préférences et de son expérience en la matière. Pour profiter des effets des poppers, le principe consiste à inhaler la substance sans qu’elle entre en contact avec une quelconque partie du corps. Parmi les modes de consommation les plus courants, il est possible :

  • D’inhaler le produit en se bouchant une narine avec un doigt, tandis que l’autre narine laisse pénétrer les effluves vers l’orifice dégagé.
  • De prendre du poppers au moyen d’un inhalateur fourni avec le flacon.
  • De laisser diffuser l’arôme du poppers dans une pièce de façon que les différents protagonistes présents en profitent.

Que faire en cas d’effets indésirables du poppers ?

La consommation de poppers peut entraîner des effets secondaires chez certains consommateurs pour différentes raisons que nous avons évoquées. Bien que les accidents fatals soient rares, ils ne doivent pas être exclus d’un revers de main.

Parmi les effets indésirables qui peuvent être ressentis, on déplore des risques de nausées et de vomissements, des maux de tête, des malaises, une irritation de la peau, des détresses respiratoires, un emballement cardiaque.

Si vous constatez que l’une ou plusieurs de ces pathologies vous gagnent, la prudence exige d’arrêter immédiatement la prise de produit et de contacter dans les plus brefs délais un médecin.

Comment la perception publique des poppers a-t-elle évolué ?

Au cours des dernières décennies, la perception publique concernant les poppers a évolué. Aujourd’hui, si l’on reconnaît que les poppers ont des effets psychotiques évidents, on ne les classe pas pour autant dans les substances interdites comme les drogues, le tabac ou l’alcool. Cependant, les pouvoirs publics sont très attentifs aux composants. En France comme dans d’autres pays d’Europe, des règles strictes de fabrication sont attendues et des homologations sont nécessaires afin de garantir la qualité des produits et de réduire les risques.

Vers un usage plus festif des poppers

L’évolution du mode de consommation des poppers s’est progressivement détournée de son usage à caractère sexuel des années 1970-1980 et désormais, celle-ci se veut plus récréative et se destine principalement aux fêtards et aux fêtardes. Les poppers sont un moyen de se distraire et de s’amuser qui ne mène pas à une dépendance comme c’est souvent le cas lorsque l’on consomme du cannabis. Les utilisateurs apprécient les effets quasi immédiats des nitrites sur l’organisme qui permettent de basculer rapidement dans un état de relaxation et d’euphorie qui se veulent passagers.

Les poppers : des produits consommés par toutes les catégories sociales

Si auparavant les consommateurs étaient essentiellement issus de la communauté gay, aujourd’hui, on constate que tous les milieux sociaux en consomment. Il est de notoriété publique que les poppers sont de plus en plus populaires, notamment en raison de leurs prix accessibles et de la facilité avec laquelle s’en procurer. Du jeune branché, au travailleur acharné ayant besoin de décompresser en passant par les amateurs de nouvelles sensations sexuelles, tout le monde est potentiellement concerné.

Les poppers : populaires auprès des jeunes

La démocratisation des poppers, leur faible prix, les senteurs agréables, leur utilisation festive et rarement dangereuse, ont un impact auprès des jeunes générations qui n’hésitent pas à en consommer. D’ailleurs, la tranche d’âge des consommateurs s’est fortement réduite ces dernières années et les jeunes commencent de plus en plus tôt. Des études montrent que les jeunes autour de 18 ans en consomment davantage que les autres catégories de personnes d’âge adulte.

Il est important d’avoir conscience de l’effet du poppers sur la santé en cas de mauvaises utilisations, d’intolérances au produit ou de pathologies diverses. En se conformant aux conseils d’utilisation et en choisissant des produits adaptés, les consommateurs peuvent profiter d’une sexualité plus épanouie, d’un meilleur bien-être et ils peuvent aussi s’amuser sans pour autant devenir dépendants aux produits. Il faut également rappeler qu’en aucune façon les poppers doivent être utilisés sans en avertir d’autres membres présents dans une pièce. Le consentement de tous doit être une priorité.

Laisser un commentaire