8 pratiques libertines pour pimenter votre vie sexuelle

Répandre vos désirs

L’épanouissement de la vie sexuelle est l’une des plus grandes préoccupations de notre époque. Si la grande majorité des personnes interrogées estiment être heureux sexuellement, certains révèlent qu’ils ne seraient pas contre un peu de nouveautés. Dès lors, il est alors impératif de trouver des méthodes simples et efficaces pour l’épanouissement personnel.

Le libertinage est une tendance sexuelle qui consiste à s’essayer à des excentricités sexuelles seul ou en couple.

Si dans l’imaginaire collectif, cette pratique est considérée comme perverse, il faut dire qu’elle représente un excellent levier pour permettre à des partenaires de se retrouver et de raviver la flamme de leurs amours.

Cela dit, il n’est pas toujours évident de choisir la pratique libertine qui convient le mieux. Découvrez dans cet article un guide complet sur 8 pratiques libertines susceptibles de dynamiter votre vie sexuelle.

pratiques libertines
Tout savoir sur les pratiques libertines

Les pratiques libertines en couple

Pour donner un coup de fouet à sa vie sexuelle, il est important de sortir du train-train quotidien. Pendant de nombreuses années, la pratique du libertinage a fait l’objet d’omerta.

Aujourd’hui, les langues se délient de plus en plus pour évoquer cette tendance qui vise à sortir du rang et à s’écarter du sentier classique de la société.

La pratique du libertinage est donc une question sensible. Bien qu’elle existe depuis des siècles, elle connaît un essor particulièrement récent avec de nombreuses variations.

Le candaulisme

Le candaulisme est une pratique qui consiste à regarder son/sa partenaire avoir des relations sexuelles avec une autre personne. La légende raconte qu’elle serait née au VIIIe siècle av. J.-C. lorsque le roi de Lydie, Candaule offre sa femme à ses sujets.

Il s’agit d’un exercice particulièrement apprécié des couples désireux de revisiter le concept de jalousie et de désir. En effet, voir son partenaire avoir des rapports sexuels avec un tiers peut présenter un caractère excitant et curieux.

L’échangisme

En termes de pratique de libertinage tabou, l’échangisme remporte la palme. Il s’agit d’une pratique extrêmement secrète qui consiste pour deux couples à s’échanger des partenaires le temps d’une relation sexuelle. En France, seules 3 femmes sur 100 avouent avoir déjà eu recours à cette méthode.

Pourtant, cette pratique est extrêmement répandue. Son succès s’explique en partie par le fait qu’elle permet aux couples d’essayer de nouvelles saveurs sans pour autant tromper leurs partenaires. Il s’agit plutôt d’un échange consenti où chacun des partenaires fait l’amour avec un autre.

La preuve évidente de ce succès est le nombre sans cesse florissant des clubs de libertinage. Bien que très discrets et codifiés, ils permettent aux personnes en quête de nouveautés d’observer des couples pratiquer afin de décider s’ils désirent vraiment y participer.

Une fois la décision prise, il suffit de choisir un couple consentant dans le club et de passer à l’action. Toutefois, il est possible de s’inscrire sur un site échangiste pour des ébats à domicile.

Le triolisme ou plan à trois

Parmi les pratiques de libertinage, le triolisme est probablement le moins sujet au tabou. Relativement moderne, il offre la possibilité d’introduire un troisième acteur lors des relations sexuelles ou d’essayer de façon simultanée plusieurs partenaires.

Concrètement, le triolisme consiste à entretenir des relations sexuelles avec son partenaire et une troisième personne ou tout simplement avec deux partenaires simultanément. S’il s’agit d’une volonté personnelle, le choix est plus simple. En ce sens, si vous appréciez les formes généreuses, les rencontres rondes vous conviendront parfaitement.

Si par contre, il s’agit d’une initiative entre partenaires, le besoin sera défini d’un commun accord. Cela dit, il faudra faire attention au moment du choix de la personne extérieur à des facteurs comme :

  • le ressenti du partenaire ;
  • le genre du tiers ;
  • et la tension sexuelle.

Le ressenti du partenaire est extrêmement important dans la prise d’initiative. Si l’un des deux émet des réserves, il est déconseillé de se lancer à la recherche d’une tierce personne. De même, il arrive bien souvent que les couples n’aient pas le même avis sur le genre du partenaire.

Si certaines femmes fantasment de faire l’amour avec deux hommes, l’homme désire peut-être le faire avec deux femmes. Attention, il existe dans le milieu du triolisme une légende selon laquelle il n’est absolument pas question de choisir une connaissance. Avérée ou pas, il vaut mieux choisir une personne ponctuelle.

Enfin, la tension pendant l’acte sexuel devra être prise en compte. Le triolisme implique une relation intime avec le tiers et le partenaire. Il faudra donc veiller à ne pas délaisser l’un au détriment de l’autre au risque de faire des jaloux.

Le sado-masochisme

Guillaume Apollinaire à travers les « 11 000 verges » a dépeint une sexualité attractive rehaussée d’une pointe de douleur. Comme expliqué plus haut, le libertinage est une tendance sexuelle qui consiste à sortir des normes sexuelles établies. C’est pour cette raison que le sadomasochisme fait partie de ses pratiques cultes.

Si le terme est bien connu à travers le monde, la signification exacte de cette pratique est très ambiguë. Bien que 50 nuances de Grey ait donné une brève idée de la sexualité par la douleur, il faut dire qu’elle constitue une excellente façon d’agrémenter sa vie sexuelle.

Le sadomasochisme est le plaisir sexuel par la douleur. Il consiste à infliger des douleurs physiques à son partenaire sexuel afin d’accroître l’excitation mutuelle. Dans un couple, il permet de développer la confiance vis-à-vis du partenaire et d’améliorer la communication.

S’il n’est pas évident de comprendre en quoi la douleur peut avoir des points positifs, il faut dire que le sadomasochisme engendre pour le dominant une hausse de la confiance en soi et chez le dominé un sentiment de sécurité et d’abandon.

Cela dit, il existe de nombreuses façons de pratiquer le sado-masochisme. De l’aftercare au bondage en passant par la Cock and Ball torture, le choix est vaste. Le plus important est de choisir en fonction des caractéristiques du partenaire.

Mais il faudra garder à l’esprit que l’objectif principal de cette pratique est d’exciter les acteurs. Il ne s’agit pas d’infliger des blessures physiques. Comme le dit le marquis de Sade, « Je suis un libertin, je ne suis ni un criminel ni un meurtrier ».

Le côte-à-côtisme

Le côte-à-côtisme est une pratique libertine qui consiste à avoir des rapports sexuels avec son/sa partenaire à côté d’un autre couple qui fait également l’amour. D’un point de vue éthique, cela peut paraître légèrement décadent. Mais en réalité, cette pratique offre la possibilité d’essayer de nouvelles choses en s’inspirant des voisins.

Par exemple, le côte-à-côtisme permet de varier leurs positions sexuelles pour plus de plaisir. Il permet aussi de s’initier à l’échangisme et même de s’adonner à un peu de voyeurisme. Le plaisir n’en est que décuplé.

pratiques libertines
Tout savoir sur les pratiques libertines

Le libertinage en solitaire

Le libertinage n’est pas une pratique exclusivement maritale. Il est tout à fait possible de mener des activités de groupe afin de donner un sens nouveau à sa vie sexuelle.

L’expérience bisexuelle

Pour de nombreuses personnes, la perspective d’essayer une expérience bisexuelle est inadmissible. Cela se comprend parfaitement quand on sait que la société condamne généralement cette pratique.

Quand bien même, il faut dire qu’une expérience bisexuelle permet de raviver la flamme et le désir au sein d’un couple. Pour les personnes seules, elle permet de découvrir des sensations nouvelles afin de réaliser une comparaison objective.

En ce sens, une enquête menée auprès de nombreux libertins montre que plus de la moitié estime qu’une expérience bisexuelle permet de conforter les sentiments envers son/sa partenaire et de se conforter dans le choix de l’orientation sexuelle.

L’exhibitionnisme

L’exhibitionnisme est une pratique libertine qui revêt deux aspects : la vue et le regard. La vue est une méthode qui consiste à observer un couple en train de faire l’amour. Cela naît d’une envie de se faire exciter par la vue d’une scène érotique.

Peut-être en vue de préparer des moments plus intenses. Cette pratique prend aussi en compte le fait de se montrer aux autres. Il ne s’agit pas exactement d’ébats en public, mais d’attitudes ou de tenues provocantes susceptibles d’attirer la convoitise.

Le fétichisme

Le libertinage prend en compte les aspirations et les fantasmes de nombreuses personnes. En ce sens, il offre un terreau fertile aux personnes ayant un attrait particulier pour des objets ou pour des parties précises du corps.

Le fétichisme sexuel est une excitation engendrée par la vue ou le contact d’un objet ou d’une partie du corps. Longtemps considérée comme une perversion, au même titre que le libertinage d’ailleurs, cette pratique connaît un essor relativement récent.

Non pas parce que les gens se sont découvert une passion pour les pieds, les mains ou les objets inanimés, mais parce qu’il est moins difficile de manifester ce fantasme. À ce titre, de nombreuses femmes apprécient cela.

Pour une personne en couple, le fétichisme lui permet d’exprimer sans crainte ses fantasmes. Il ne s’agit donc plus de cacher ses pulsions à son partenaire de peur de se faire rejeter. Néanmoins, il est préférable d’aborder la question avant toute initiative durant un rapport sexuel. Cela est encore plus important lorsque le fétichisme est relatif à un objet ou à une partie du corps pas très commode.

En outre, la manifestation la plus évidente de cette pratique est le constant attachement aux objets cibles de fantasme. Si certains passent des heures à les bisouter, d’autres préfèrent des caresses ou des attouchements. Le tout dépend de caractéristiques personnelles.

Avatar of Ninouille

Par Ninouille

Je suis Nina la meilleure amie d'Alicia et Jules ! J'ai rencontré Jules au début de ma première année de Fac. Ce mystérieux Sex Coach m'a séduite au premier abord. Ainsi l'aventure bisexuelle a démarré avec Maëlys et ensuite avec la Fameuse Alicia. Nous formons une belle Team libertine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.